750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à M'Alice
La Boîte à M'Alice
8 avril 2007

Sushis Première édition...

IMAG0486

Oui, je sais... voilà plus de 10 jours que j'ai déserté mon blog!! Mais j'ai une bonne excuse: j'ai retouvé une activité!! Alors bien entendu j'ai beaucoup moins de temps qu'avant, surtout parce-que le soir j'ai tendance à finir à 20h... Mon Loulou s'occupe de moi, mais je suis tellement crevée (mais heureuse) que j'ai déjà perdu 1 kg en une semaine!

Bref, quand même ce week-end je me suis dit qu'il fallait que je rattrape tout ça, et en feuilletant un livre de recettes que mes amis chéris m'ont offert pour mon anniv' (Cuisine d'été; Clorophyl Editions) j'ai trouvé une recette de sushis qui apparemment est inratable, car franchement, maintenant j'hésiterai plus entre les faire ou aller les manger chez "Home Sushi" ou "O-sushi" qui finalement ne sont pas si bons que ça...

Bon, je sais aussi qu'aujourd'hui c'est Pâques. D'ailleurs joyeuses fêtes à tout le monde! Avec Loulou, on a réalisé cette bonne recette hier soir, une manière à nous de fêter en avance notre Pâques! Qui s'est d'ailleurs soldé par un gavage d'un oeuf Kinder (rrhoooo la honte!).

Sushis exclusivement nigiri

Pour 6 personnes

- 200 g de filets de daurade très frais

- 200 g de filets de thon rouge très frais

- 200 g de filets de saumon très frais (moi je n'ai pris que ça car j'en raffole! plus un peu de perche..)

- 350 g de riz rond (riz à sushi que vous pouvez trouver dans les épiceries asiatiques)

- deux fois 35 cl d'eau

- 4 voire 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz

- 3 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 2,5 cuillre à café de sel

- wasabi en tube

1/ Lavez le riz plusieurs fois sous l'eau froide. Mettez-le dans une casserole, ajoutez l'eau, couvrez et portez à ébullition. Laissez cuire à couvert pendant 7 minutes, retirez du feu, mettez le dans une passoire et lavez le à nouveau, cette fois-ci plus rapidement que la première fois. Remettez-le dans la casserole, ajoutez à nouveau de l'eau, reportez à nouveau à ébullition sans couvrir, tout ça pendant encore 7 minutes. Une fois la partie "cuisson" terminée, retirez du feu et laissez en attente, pendant 10 minutes.

2/Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Versez cette préparation sur le riz et mélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante.

3/ Pendant ce temps, taillez les filets de poisson en fines lamelles.

4/ Humidifiez vos mains et formez des petits pâtés de riz de forme ovale, de la longueur des lamelles de poissons. Tartinez-les légèrement de wasabi (un tout petit peu vraiment!), le mieux c'est de le faire avec la pointe d'une baguette chinoise. Puis posez une lamelle de poisson sur chaque boulette de riz.

5/ Disposez les sushis dans un plat, recouvez-les de film alimentaire et réservez-les au frais jusqu'au moment de servir.

Petite suggestion:

Servez les sushis avec de la sauce soja dans laquelle vous ajouterez une pointe de wasabi, ainsi que des lamelles de gingembre mariné au vinaigre.

Alors??

IMAG0483

En définitive c'est vraiment facile de réaliser ces petits sushis. Ou devrais-je dire ludique. Voilà ce que ça donnait avant la finalisation.

IMAG0484

Et voilà, prêt à déguster!!

Ta dam!!

Publicité
Commentaires
C
J'AAAAAAAAAAADOOOOOOOOOOOORE LES SUSHIS!!!!!!!
M
Je tiens à préciser que si je réponds à chaque commentaire encore aujourd'hui c'est parce-que ça me fait plaisir (bon ok c'est vrai je le fais aussi parce que je croule pas sous les comments!), et même si ce que je dis est parfois niais!!<br /> <br /> Miss Bebop: franchement lance-toi c'est super simple, et en plus ça coûte moins cher que d'aller les manger au resto...<br /> Matylda: merci pour le compliment (c'est vrai quoi ça fait toujours plaisir!)
M
ils sont jolis tes sushis
M
J'Adooore les sushis bravo! Je pense que l'important c'est l'extreme fraicheur du poisson. J'aimerais tenter l'expérience un des ces 4.
M
Philo et Valérie: J'ai visité vos blogs, et ils ont l'air super tous les 2. Là il est un peu tard et mes yeux picotent, mais demain je vais les disséquer et compulser vos archives respectives comme une forcenée! Encore merci pour vos comments!<br /> A bientôt
La Boîte à M'Alice
Publicité
Archives
Publicité