750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à M'Alice
La Boîte à M'Alice
6 juin 2007

Salade de Poulpes et pommes de terre tièdes

IMAG0524

En ces temps de lourde chaleur (oui,aujourd'hui à Antibes pas moins de 28°C), moi je dis: vive les salades!!! Une salade made in italy, mon pays d'origine, concoctée avec mon Loulou, qui a eu la lourde tâche de vider les petits poulpes, faute d'en avoir trouvé des frais déjà vidés voire des surgelés... Si c'est pas malheureux ça, d'habiter la Côte d'Azur, et de pas trouver du poulpe surgelé.

Si un dirigeant de Picard et consor passe par là, ce message est pour vous: on veut du poulpe surgelé et plus vite que çà! Parce que les soupions, les calmars et compagnie qu'on trouve dans les bacs de chez Picard, c'est pas du poulpe... ok???!!!

Pour revenir à notre recette, elle est en temps normal super simple et super rapide (:-} , mais là étant donné que le poissonnier avait oublié de vider nos petits bébés poulpes, il a fallut les dépecer, leur enlever leur poche d'encre (y en avait partout...), leur peau toute dégoulinante, enfin bref bbbeeeuuuurrrrkkkkkk! Je vous conseille donc de trouver du poulpe surgelé c'est vraiment, vraiment plus pratique.

Salade de Poulpes et Pommes de terre tièdes

Pour 2 personnes (affamées)

- 1 poulpe frais vidé par le poissonnier ou bien surgelé

- 4 grosses pommes de terre

- 1 botte de persil plat

- huile d'olive

- 1 citron

- sel

- 1/2  verre de vin rouge ou de vinaigre

- 1 bouchon en liège

- option: vinaigre balsamique

Commencez par cuire vos pommes de terre dans l'eau.

Ensuite, décongelez votre poulpe s'il est surgelé. S'il est frais, rincez-le.

Dans une casserole, faites bouillir de l'eau. Versez le 1/2 verre de vin rouge ou de vinaigre, et déposez le bouchon de liège dans l'eau bouillante. Plongez et resortez votre poulpe trois fois durant, dans le but de l'attendrir. Cuire vingt minutes par kilos de poulpe, ou bien si ce sont des poulpes de 100g chacun, les faire cuire que pendant 2 à 3 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez-les reposer autant de temps que la cuisson dans leur eau.

Pelez les pommes de terre, coupez-les en dés.

Coupez également le poulpe en dés (ou comme vous le souhaitez n'est-ce pas!).

Ajoutez une botte de persil plat émincé très finement.

Mélangez le tout en ajoutant le jus d'un citron, de l'huile d'olive, du sel et pour ceux qui aiment  du vinaigre balsamique.

Servez tiède, car c'est vraiment comme ça qu'elle est la meilleure.

Alors??

IMAG0523

C'était mythique! Ca faisait tellement longtemps que j'en avais pas mangé... A peine la première bouchée enfournée, voilà pleins de souvenirs d'enfance et autres qui remontaient de mon estomac à mon palais; mais que des bons souvenirs je vous rassure! Mon Loulou s'est régalé. Et même si ça a été long à cause du"vidage", ça valait le coup d'attendre. En tout cas moi je vous conseille vraiment de déguster tiède (c'est surtout les pommes de terre qui le sont) cette salade italiannisante (oui j'invente des mots..) avec une bonne rasade de vinaigre balsamique, je vous promets vous m'en dire des nouvelles!

Publicité
Commentaires
La Boîte à M'Alice
Publicité
Archives
Publicité