750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à M'Alice
La Boîte à M'Alice
4 juin 2007

Fête des Mamans et.... un cake pour l'occasion!

IMAG0526

Alors tout d'abord je voudrais à nouveau souhaiter une Bonne Fête des Mamans à ma Maman qui est formidable (on voit bien que c'est la fille qui parle!!). Donc hier grosse journée bouffe en perspective, vous vous en doutez bien. Et j'imagine que ça a été le cas pour bon nombre d'entre vous. Pour tout vous dire je me sentais tellement coupable de tout ce que j'avais engloutis que vers 20h je suis allée à ma salle de sport (oui c'est ouvert 7/7 jusqu'à 23h!) et j'y suis restée 1h30!...      Hé! Qui a dit que j'étais tarée???!!

Je vous résume vite fait le menu gargantuesque de ce dimanche spécial mamans:

- en entrée: mini bruschettas, taboulé, et mon cake aux olives noires et vertes et lardons

- en plat: côtes d'agneau, pommes de terres frites maison of course et salade du jardin de mon papa

- enfin en dessert: tarte aux pommes et canelle de ma tante adorée, gâteau au chocolat de chez mon ami "Picard"

Tout ceci arrosé de Lambrusco amabile, ce vin rouge pétillant italien tellement doux et qui descend si facilement...

J'en entends déjà qui se disent qu'il y a du relâchement au niveau dessert à cause de Mr Picard, mais c'est parce que vous n'avez jamais goûté ce gâteau: une sorte de moelleux au chocolat avec un petit côté mousseux... C'est divin!

A part ça il faisait beau à Nice, il faisait chaud, on était bien sous le soleil... Et ma petite maman a été ravie de ses petits cadeaux, entre autre le nouvel album de Michel Fugain (chacun ses goûts...) et un super livre de recettes, que voici:

IMAG0528

L'auteur, c'est Madame Figaro avec une gentille préface d'Alain Ducasse, agrémenté de recettes

originales, fraîches et de saison en espérant que le soleil suive...

Mais dites moi si j'en venais à ma recette de cake???

Cake aux 2 olives et lardons:

Pour 6 personnes

- 200 g de farine

- 150 g de lardons (et oui encore!)

- 150 ou 200 g d'olives vertes et noires dénoyautées

- 1 sachet de levure

- 3 oeufs

- 10 cl d'huile d'olive

- 10 cl de crème liquide

- un peu de beurre pour le moule

- sel, poivre (et ben non je vous conseille pas... voir plus bas)

Vous pouvez commencer à préchauffer votre four à 180°C (th 6). Mélangez la farine et la levure, puis ajoutez un à un les 3 oeufs. Fouettez doucement en incorporant l'huile, puis la crème, petit à petit. Comme je l'ai déjà dit ça fait des gros grumeaux au début puis ensuite ça finit par se lisser.

Coupez en deux vos olives. Ajoutez les lardons à votre pâte, ainsi que les olives. Mélangez bien. Alors là c'est à vous de voir si vous voulez saler et poivrer, moi je vous le conseille pas, car entre les lardons et les olives, j'en pouvais plus de soif!!

Beurrez votre moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez et faites cuire 40 minutes.

A la fin de la cuisson, sortez le du four et laissez le tiédir. Démoulez le ensuite sur une grille.

Servez tiède ou froid, en tranches épaisses.

IMAG0525   Avant...          IMAG0527   Après!!!

Alors??

Et bien à part le fait que c'était trop (beaucoup trop) salé, il était très bon. J'adore le goût des olives dans le pain et dans les cakes, c'est divin! A refaire!

IMAG0529

Ce post est dédié à ma petite maman Nanou que j'aime

365 jours par an, et pas qu'un jour dans l'année!

Publicité
Commentaires
La Boîte à M'Alice
Publicité
Archives
Publicité